Aller au contenu

 

Championnat national de la Société universitaire canadienne de débat intercollégial

Quatre étudiants de l'UdeS remportent haut la main la compétition

Alexandre Brodeur, Bronson Borst, Alexis Lacombe et Dany Plouffe ont gagné plusieurs titres au championnat national de la Société universitaire canadienne de débat intercollégial.
Alexandre Brodeur, Bronson Borst, Alexis Lacombe et Dany Plouffe ont gagné plusieurs titres au championnat national de la Société universitaire canadienne de débat intercollégial.
Photo : Michel Caron

10 avril 2008

Marie Côté

Quatre débatteurs de l'UdeS n'ont assurément pas la langue dans leur poche puisqu'ils se sont démarqués avec brio des 12 autres participants, le 27 mars, en gagnant tous les titres du championnat national de la Société universitaire canadienne de débat intercollégial. L'événement avait lieu à l'Université de la Colombie-Britannique, à Vancouver.

Les membres de la délégation sherbrookoise ont rayonné à cette compétition qui se déroulait d'ailleurs en français. Tout d'abord, le vétéran Dany Plouffe a mérité le prix du meilleur débatteur. Arrivées ex aequo, les recrues Alexis Lacombe et Bronson Borst se sont partagé le titre de meilleur débatteur novice. L'équipe composée de Bronson Borst et d'Alexandre Brodeur a remporté la finale de débat contre une équipe de l'Université de l'Alberta.

L'événement regroupait des étudiantes et étudiants du Québec, de l'Ontario, de l'Alberta et de la Colombie-Britannique. La formule du tournoi consistait à confronter deux équipes de deux personnes. La première équipe apportait le sujet et la seconde, sans connaître le thème à l'avance, devait s'y opposer en montrant les faiblesses de la position adverse.

Des sujets parfois ludiques

Une quinzaine de sujets ont fait l'objet de débats lors de cette fin de semaine de compétition. «Il y a eu des thèmes d'actualité plus sérieux se rapportant à la torture ou bien à la diffusion de sondages en période électorale, mais il y a aussi eu des débats plus ludiques», indique Dany Plouffe, président de la Société de débat de l'UdeS. «Par exemple, nous avons proposé un débat sur Dieu, à savoir s'il devait se montrer au monde ou bien demeurer dans l'anonymat.»

C'est la 2e fois que la Société de débat de l'UdeS remporte cette compétition. L'an dernier, Marion Séré et Dany Plouffe avaient remporté les honneurs lors de la finale. Dany Plouffe en est même à son 3e titre en autant de présences à cette prestigieuse compétition. «Gagner des titres de la sorte donne beaucoup de crédibilité et de visibilité à notre club, dit-il. Il y a cinq ans, les clubs francophones n'en avaient aucune, mais nous avons réussi à nous démarquer.»

Chaque débatteur a été évalué par des juges pour la qualité de son argumentation ainsi que pour la profondeur et la subtilité de son discours. «Les juges surveillent si les débatteurs saisissent bien les enjeux du sujet et si les arguments utilisés sont solides», spécifie Dany Plouffe.

Cette compétition était organisée sous la tutelle de la Société universitaire canadienne de débat intercollégial, organisme qui regroupe une quarantaine de clubs de débat au Canada. La Société de débat de l'UdeS a été le 1er club d'une université francophone à se joindre à elle, il y a cinq ans. Autrefois pratiqué presque exclusivement en anglais, le débat parlementaire canadien devient de plus en plus populaire dans le monde francophone, avec l'adhésion de nouveaux clubs au circuit.

Les gens intéressés à en apprendre davantage sur la Société de débat de l'Université de Sherbrooke peuvent consulter son site Internet.